Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
uropi
uropi
  • Uropi is an International Auxiliary language created by Joel Landais. It is a synthesis of all the common points that can be found in Indo-European languages. Its main characteristics are simplicity, internationality and transparency
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
uropi
Derniers commentaires
Newsletter
28 décembre 2017

Uropi carade - charades en / in Uropi

★ ★ ★

krosivord (1)

★ ★ ★

Carade

★ ★ ★

Gus vu jego ki vorde ?
I av ne krosivorde in Uropi: i s’ne u gren gusor krosivordis. Begòn, Uropi se de ideal linga po carade par je av mole mole miki slimi unisilabi vorde id os annumari koseten vorde
Carade esìst dod Greci id Roman Antikeve, di jeg avì u gren suksès in Francia id Englia in 18i id 19i suntjàre. Je del ov gedo u vord (mi tal) od wen jaki silàb (mi pri, mi duj…) koruvòk a u vord wej sin vid daven.


★ ★ ★

charades

★ ★ ★

Vous aimez jouer avec les mots ?
Je n’ai pas de mots-croisés en Uropi; ce n’est pas trop mon truc. En revanche, l’Uropi est la langue idéale pour les charades, car il fourmille de mots simple monosyllabiques, et a également de nombreux mots composés.
Les charades existent depuis l’antiquité greco-romaine et elles ont été très populaires comme jeux de société en France et en Angleterre aux 18e et 19e siècles. Il s’agit de deviner un mot (mon tout) dont chaque syllabe (mon premier, mon second) correspond à un autre mot dont la définition nous est donnée.

★ ★ ★

Do you like playing with words ?
I have no crossword puzzles in uropi; I’m not a great fan. But on the contrary, Uropi is the ideal language for charades, because of all its simple monosyllabic words and innumerable compounds.
Charades have existed since the Greek and Roman antiquity; it was a very popular game in France and England in the 18th and 19th centuries. It consists in guessing a word (my whole) each syllable of which (my first, my second…) correponds to other words whose definition is given.

★ ★ ★

BirlaTem

★ ★ ★

1)   - Mi pri it pas
    - Mi duj krov u banàn
    - In mi tal vid adoren doje.

2)     - Mi pri se muj id anmezi
    - Mi duj se muj id anmezi
    - Mi tal se dar id slic, bel id frij

3)    - Mi pri se ne ni
    - Mi duj indìk u doregad
    - Mi trij se ne na
    - Mi tal se u solen ʒina

4)    - Mi pri indìk u sta
    - Mi duj se u prepozisiòn
    - Mi trij se u miki persòn
    - Mi tal dom be solilìv

★ ★ ★

polG

★ ★ ★

5)    - Mi pri se u pragivord
    - Mi duj se ne u ʒina
    - Mi trij las na ito in
    - Mi tal se u rang in armid

6)    - In mi pri mole liente dom
    - Mi duj se ne tu
    - Mi trij vol reso
    - Mi tal se mimbor u demokratiji

7)     - Mi pri se goni
    - Mi duj indùt un agènt
    - Mi trij potèn jo
    - Mi tal kost nit.

8)    - Mi pri se nè vi, nè ni
    - Mi duj, ce dav ne to
    - Mi trij se ne bij
    - Mi tal se u frutidrèv

★ ★ ★

gove

★ ★ ★

9)     - Mi pri se u plugibest
    - Mi duj se u metàl
    - Mi trij dav no un uscèp
    - Mi tal se rego u land

10)    - Mi pri se ne for
    - Mi duj se ne ti
    - Mi trij se ne noc
    - Mi tal se ne morna.

11)     - Mi pri se ne berù
    - Mi duj se u pragivord
    - Mi trij se muj id anmezi
    - Mi tal se u sal for u sal.

12)    - Mi pri se u prepozisiòn
    - Mi duj se u lin sedis
    - Mi trij se u teri intenar
    - Mi tal se u frutidrèv.

★ ★ ★

ʒar1

★ ★ ★

13)     - Ki mi pri un discìz u dia
    - Mi duj se ne tu
    - Mi trij se u rum
    - Mi tal se u dali lin

14)     - Mi pri, ce dav ne to
    - Mi duj se ne vu
    - Mi trij se ne u korp
    - Mi tal se u struen.

15)     - Mi pri se ne us
    - Mi duj pas in u por
    - Po mi trij un dup sia in vod
    - Mi tal kreàt un anprijan felad.

16)     - Mi pri se u part jari
    - Mi duj se u prepozisiòn
    - Mi trij uz u fojàrm
    - Mi tal se u tici, saiti sta.

★ ★ ★

riv

★ ★ ★

17)     - Mi pri se u pragivord
    - In mi duj fluj u riv
    - Mi trij las na ito in
    - Mi tal se de sunòm Wilemi.

18)     - Mi pri se u piv
    - Mi duj se ne mi
    - Mi trij se un ovel mornu
    - Mi tal vir ki vinte.

19)     - Mi pri se u kojùt
    - Mi duj vok ne
    - Mi trij se ne tu
    - Mi kweri se u pragivord
    - Mi tal se u sort kerki.

20)     - Mi pri dav no un uscèp
    - Mi duj se u prepozisiòn
    - Mi trij det na incepo
    - Mi kweri se u kojùt
    - Mi tal dut a u dub.

★ ★ ★

basilika (1)

★ ★ ★

21)     - Mi pri se ne us
    - Mi duj se ne tri
    - Mi trij se u lin
    - Mi kweri skuc
    - Mi tal dut av fabrike.

22)     - Mi pri se u miki best
    - Mi duj se caj id luci
    - Mi trij se ne usi
    - Mi tal se u diktator.

23)     - Mi pri hiv ekwa war
    - Mi duj se holes te u mur
    - Mi trij indùt u kodìk
    - Mi kweri se u kojùt
    - Mi tal: lu se interesen ov pasen.

24)     - Mi pri se ne ta
    - Mi duj it pas
    - Mi trij se u prepozisiòn
    - Mi kweri se de roit u horeli
    - Mi tal se u siens.

★ ★ ★

tor

★ ★ ★

25)     - Mi pri glad ki prijad
    - Mi duj se ne ni
    - Mi trij se ne za
    - Mi tal se de land Alisu.

26)     - Mi pri se sovi po verem
    - Mi duj vid uzen po cepo pice
    - Mi trij dav no un uscèp
    - Mi kweri spaj u fluid
    - Mi tal se u poj tristi sad.

27)     - Mi pri se u piv
    - Mi duj se ne mi
    - Mi trij krac grine
    - Mi kweri indìk u sta
    - Un viz mi tal in Niziland.

28)     - Mi pri se u planet
    - Mi duj vad
    - Mi trij skuc
    - Mi kweri indìk u sta
    - Mi tal se u regiòn o land.

★ ★ ★

mulikam

★ ★ ★

29)     - Mi pri se u pragivord
    - Mi duj kosàm kamite o fole
    - Mi trij se u planet
    - Mi kweri se ne tu
    - Mi pini se u miki bast
    - Mi tal se tipiki ov ekwa.


30)     - Mi pri indìk futùr
    - Su mi duj rol vage
    - Mi trij se ne tu
    - Mi kweri suvìz
    - Mi pini se ne us
    - In mi tal gres karote.

★ ★ ★

planet (1)

★ ★ ★

1)
Mon premier passe                                     - My first goes by
Mon deuxième recouvre une banane         - My second covers a banana
Dans mon tout on adore des dieux             - In my whole gods are worshipped

2)
Mon premier est immense et mouillé         - My first is immense and wet
Mon deuxième est immense et mouillé      - My second is immense and wet
Mon tout est dur et lisse, beau et froid       - My whole is hard and smooth, cold and beautiful

3)
Mon premier n’est pas ‘notre’                    - My first is not ‘our’
Mon deuxième indique une direction         - My second indicates a direction
Mon troisième n’est pas ‘nous’                  - My third is not ‘us’
Mon tout est une femme seule                    - My whole is a lonely woman

4)
Mon premier indique un lieu                      - My first indicates a place
Mon deuxième est une préposition             - My second is a preposition
Mon troisième est une petite personne       - My third is a small person
Mon tout habite au soleil levant                 - My whole lives where the sun rises

★ ★ ★

livSol

★ ★ ★

5)
Mon premier est un interrogatif                   - My first is a question word
Mon deuxième n’est pas une femme           - My second is not a woman
Mon troisième nous laisse entrer                 - My third lets us in
Mon tout est un grade dans l’armée             - My whole is a rank in the army

6)
Beaucoup de gens vivent dans mon premier    - Many people live in my first
Mon deuxième n’est pas ‘tu’                            - My second is not ‘you’
Mon troisième veut se reposer                          - My third wants to rest
Mon tout est membre d’une démocratie           - My whole is a member of a democracy

7)
Mon premier indique un contraire               - My first indicates a contrary
Mon deuxième introduit un agent                - My second introduces an agent
Mon troisième appartient à une chose          - My third belongs to ‘it’
Mon tout ne coûte rien                                  - My whole costs nothing

8)
Mon premier n’est ni notre, ni votre            - My first is neither our nor your
Mon deuxième n’est pas donné à toi            - My second is not given to you
Mon troisième n’est pas blanc                      - My third is not white
Mon tout est un arbre fruitier                        - My whole is a fruit tree

★ ★ ★

marmar

★ ★ ★

9)
Mon premier est une bête de labour             - My first is a plough animal
Mon deuxième est un métal                          - My second is a metal
Mon troisième nous donne le choix              - My third gives us a choice
Mon tout est diriger un pays                         - My whole is to rule a country

10)
Mon premier n’est pas avant                         - My first is not before
Mon deuxième n’est pas ‘ton’                       - My second is not ‘your’
Mon troisième n’est pas la nuit                     - My third is not night
Mon tout n’est pas le matin                           - My whole is not morning

11)
Mon premier n’est pas derrière                      - My first is not behind
Mon deuxième est un interrogatif                  - My second is a question word
Mon troisième est immense et mouillé          - My third is immense and wet
Mon tout se trouve avant une pièce               - My whole is before a room

12)
Mon premier est une préposition                    - My first is a preposition
Mon deuxième est une ligne de sièges           - My second is a line of seats
Mon troisième est un récipient en terre          - My third is an earthen container
Mon tout est un arbre fruitier                         - My whole is a fruit tree

★ ★ ★

teatra (1)

★ ★ ★

13)
Mon premier divise la journée                         - My first divides the day
Mon deuxième n’est pas ‘tu’                            - My second is not ‘you’
Mon troisème est un bruit                                 - My third is a noise
Mon tout est une ligne lointaine                       - My whole is a distant line

14)
Mon premier n’est pas donné à toi                   - My first is not given to you
Mon deuxième n’est pas ‘vous’                       - My second is not ‘you’
Mon troisième n’est pas le corps                      - My second is not a body
Mon tout est une construction                          - My whole is a building

15)
Mon premier n’est pas dehors                           - My first is not out
Mon deuxième passe par un trou                       - My second goes in and out of a hole
Pour mon troisième on se plonge dans l’eau     - For my third you dip yourself in water
Mon tout crée un sentiment désagréable           - My whole causes an unpleasant feeling

16)
Mon premier est une partie de l’année              - My first is a part of the year
Mon deuxième est une préposition                   - My second is a preposition
Mon troisième utilise une arme à feu                - My third uses a firearm
Mon tout est un endroit tranquille et saint        - My whole is a still, holy place

★ ★ ★

ban

★ ★ ★

17)
Mon premier est un interrogatif                         - My first is a question word
Dans mon deuxième passe une rivière               - In my first flows a river
Mon troisième nous laisse entrer                        - My third lets us in
Mon tout est le surnom de Guillaume                - My whole is William’s nickname

18)
Mon premier est une boisson                             - My first is a drink
Mon deuxième n’est pas ‘mon’                          - My second is not ‘my’
Mon troisième est un oiseau du matin                - My third is a morning bird
Mon tout tourne avec le vent                              - My whole turns with the wind

19)
Mon premier est une conjonction                       - My first is a conjunction
Mon deuxième ne parle pas                                - My second does not speak
Mon troisième n’est pas ‘tu’                               - My third is not ‘you’
Mon quatrième est un interrogatif                       - My fourth is a question word
Mon tout est une sorte d’église                           - My whole is a kind of church

20)
Mon premier nous donne le choix                      - My first gives us a choice
Mon deuxième est une préposition                     - My second is a preposition
Mon troisième nous fait comprendre                  - My third makes us understand
Mon tout mène au doute                                     - My whole leads to doubt

★ ★ ★

coq

★ ★ ★

21)
Mon premier n’est pas dehors                             - My first is not out
Mon deuxième n’est pas trois                              - My third is not three
Mon troisième est une ligne                                - My third is a line
Mon quatrième écoute                                         - My fourth listens
Mon tout a des usines                                          - My whole has factories

22)
Mon premier est une petite bête                           - My first is a small animal
Mon deuxième est chaud et lumineux                  - My second is hot and bright
Mon troisième n’est pas extérieur                        - My third is not exterior
Mon tout est un dictateur                                      - My whole is a dictator

23)
Mon premier soulève qq chose de lourd               - My first heaves somehting heavy
Mon deuxième est plus haut qu’un mur                - My second is higher than a wall
Mon troisième introduit une condition                  - My third introduces a condition
Mon quatrième est une conjonction                      - My fourth is a conjunction
Mon tout: ils s’intéressent au passé                       - My whole: they are interested in the past

24)
Mon premier n’est pas ‘toi’                                   - My first is not ‘you’
Mon deuxième passe                                             - My second goes by
Mon troisième est une préposition                        - My third is a preposition
Mon quatrième est le bruit d’une horloge             - My fourth is the noise of a clock
Mon tout est une sience                                         - My whole is a science

★ ★ ★

sol

★ ★ ★

25)
Mon premier regarde avec admiration                   - My first looks at in admiration
Mon deuxième n’est pas ‘notre’                             - My second is not ‘our’
Mon troisième n’est pas ‘là’                                   - My third is not ‘there’
Mon tout est comme le pays d’Alice                      - My whole is like Alice’s land.

26)
Mon premier est doux pour le temps                      - My first is clement for weather
Mon deuxième sert à pêcher des poissons              - My second is used to catch fish
Mon troisième nous donne le choix                        - My third gives us a choice
Mon quatrième fait couler un liquide                      - My fourth spills a liquid
Mon tout est un état un peu triste                            - My whole is a rather sad state

27)
Mon premier est une boisson                                   - My first is a drink
Mon deuxième n’est pas ‘mon’                                - My second is not ‘my’
Mon troisième écrase le grain                                  - My third crushes grain
Mon quatrième désigne un endroit                           - My fourth indicates a place
On peut voir mon tout en Hollande                          - You can see my whole in Holland

★ ★ ★

vin

★ ★ ★

28)
Mon premier est une planète                                     - My first is a planet
Mon deuxième marche                                              - My second walks
Mon troisième écoute                                                - My third listens
Mon quatrième désigne un endroit                            - My fourth indicates a place
Mon tout est une région ou un pays                           - My fourth is a region or a country

29)
Mon premier est un interrogatif                                 - My first is a question word
Mon deuxième ramasse des feuilles                          - My second collects leaves or gravel
Mon troisième est une planète                                   - My third is a planet
Mon quatrième n’est pas ‘tu’                                     - My fourth is not ‘you’
Mon cinquième est un petit bâton                              - My fifth is a small cane
Mon tout est typique de quelque chose                      - My whole is typical of something

30)
Mon premier indique le futur                                     - My first indicates the future
Sur mon deuxième roulent les voitures                      - Cars ride on my second
Mon troisième n’est pas ‘tu’                                       - My third is not ‘you’
Mon quatrième surveille                                             - My fourth watches
Mon cinquième n’est pas dehors                                - My fifth is not ‘out’
Dans mon tout poussent des carottes                          - In my whole carrots grow

★ ★ ★

vag

   ★ ★ ★  

De sluze de caradis ve vido daven  in de nes mesènd 

Les solutions des charades seront données dans le prochain message

The solutions to the charades will be given in the next message

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité