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* Uropi Nove 111 * Uropi Nove 111 * Uropi Nove 111 *

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HidKerk

Kerk in Hidra, Grecia

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U misiòn po Europa

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Is Europa av nun viziòn po futùr, nu moz bemìn davo jo u misiòn.

Slogan Hubert Védrine (H.B, Le Monde au Défi, Un uscàl po Mold, 2014), globalizad av aven disastri kosloge su ekologij id ekonomij: je distruì mole invarke, « sim je dutì a sosial id identidi rugonade »: liente, we se ne solem konsumore av « ceken protegad id rufligad in kulturi o religios identide ». Paralelim, polke odia doʒ kofaso u ʒivinudi kest kotogan tale humane: Kim proteno Ter domli ?.

Wajim mole kred jok in de anfendi resurse tekniki progresi; lu acèp ne de « ʒivinudi vig intra natùr id humane »… lu kospèk difenso natùr wim u naìvi utopij, id « wim larli, skuro ov ovlite, egìze o insekte ».

Pur un « ekologic angòst av disspanen in ni sosiade » wo « tal doʒ so ‘durli’ », « ekologij av viden u slogàn, u koz, u religiòn ».
De varmivad ni planeti se veriven id de kosloge di klimati metadi se gresan id molvos katastrofi.

Biovarid se disfalan, deben a u gresan polkad, ni ʒivimod, polimakad, difostad, uvekonsumad miasi, uveprodutisti agrindustrij kozan masic polutade, uvepicad, de invàd apjetis, disvanad naturi spasis wim vustias, deltas, marìze.
De uvuzad kimiklis av disvustan efekte su human sunad, kozan kankre id alten patide.

Ba de kred in un anlimiten material progrès se jok u krati religiòn: « Ekologiste vol duto na ru a de kami eve », lu dez. Id de IMF vok solem ov ‘moldi gresad’ in u purim kamoladi mod.
Obte da, « u veri inkozavad asèm talia »… Ekologij se nemaj rezerven a politiki ekologiste, ‘ekologic
profesioniste’, ba je kotòg na tale. Mente se mavrivan id predi a ito dales…Pur, wim un dez: « Dal je se intra kup id libe » o « Intra dezo id deto je ste mar »

Hubert Védrine skriv « De veri ekologic trapasad ve inglobo tal »… je ve so « u revolusiòn mentisadis id valtis ». Di se de grenes uscàl kofasan mold, he koklùz; i ve ajuto: di se de misiòn wen un doʒ davo a d’Europan Uniòn.

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almundrev

U drev in blume, Almuñécar, Espania

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Personim i nom di ‘revolusiòn’ de Kalitadi Revolusiòn.
In Westia, pos de duj Moldi Wer avì sta de Kamoladi Revolusiòn: nu mozì mako in gren kamolade id bunkopim tale produte id bune: disàt disvanì. In tale pole, un struì domibloke ki tale kwarias areden ki banias, toilete, duce, banare, kokias areden ki tale domelektriki aparele: kokele, vacimakine, platilavele, mikrovolni furne… tale famìle mozì kopo u vag, un o vari televizele.

De som usvenì in agrizad: ne solem Europan agrizore mozì nuro bun tale Europane, ba lu avì oʒe un uveprodutad in eke sektòre wim lik, frute, swine… i.s.p. Agrinuri industrij makì bunkopi predinure, acajen in du minute in mikrovolni furne. Wajim tal da vidì deten ki u enormi kost in terme polutadi (vodi, ali, teri), akumadi apjetis, uvekonsumad naturi resursis id befènd human sunadi.

Je se hol tem inìzo de Kalitadi revolusiòn: insiuro de kalitad vodi, ali in citàde id campe, teri ane kimikle, de kalitad nuris we doʒ stajo sun id naturi… (in un vord bionure). Os tale aparele uzen in ni diali ʒiv doʒ vido kalitadi, sim duro maj longim. Naturim lu ve so maj diari, ba, wim nu ve meto la min molvos, lu ve ne kosto maj, id ve pomozo no limìto apjete. Di kalitadi produte ve mozo vido maken revos in Europa, aminan sim de transporti koste (id polutad), id kreatan novi invarke. Lu doʒev vido kontrolen po odteno de stikel EK (Europan Kalitad).

Wim Hubert Védrine dez, di ve inglobo tale aspeke ni ʒivi, pardà nu moz voko ov u revolusiòn. He skriv: « di prosesad ekologizadi doʒ vido usklaren, aspelen, organizen, kratizen…» ; je doʒ vido u rekonen kocèp, u politiki volad.

De ekologic industrij av ʒa inizen: « aminen apjete, rum id energij,…kaptad kalboni dioksidi…», struad id domikodike av ʒe mol progresen: un moz ʒa mako struene ki pozitivi energij.
De ekologizad energiji id transportis vid jok aposnen pa de nizi prize kalbi id petroli… id de problèm se os « kim stoko siurim, sparim id durim elektriki energij ».
In de vagindustrij de progrès ve so inpresan; nu moz imaʒino beprù elektriki vage po tale.

In agrizad id agrindustrij nu ve siurim kogono rugonade od agrizore id kimiki industrije, we ve felo sia drozen. Pur bio-agrizad doʒ vido disvolpen id generalizen. Maj id maj Europane vid kozavi ov da id inìz kopo bio-produte. Je se os is subetàl u kest human sunadi: de kimikle uzen in agrizad koz mole kankre id alten patide. De suker, salt, dip, id klorane ajuten in agrinuri produte det liente grosoni id ansùn, subetàl in Amerika, ba os in Europa.
U solen samp: « un doʒ nemo drastic meze po savo beje we vid tuden pa pestitude ».

Tal sumen un doʒ adopto « u maj biologic, min kimiki agrizad… we staj produtivi, sam ki u razonen picad ».

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EngVik

Engli vik, Gren Britia

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Naturim di kalitadi, ekologic revolusiòn kotòg ne solem Europa, ba tali mold. Ba odia wan USA ki Trump av volten ruk a KOP 21 id vol proìto ki li ansini ‘American way of life’, Europa moz - id doʒ - so u pionor in di pold.

Po realizo di anmezi, andislasli ekologic traformad ni sosiadis, nu ve ne « ito ru a kami eve », ba gonim, « nu ve nudo maj teknologij, maj innovad id siense… nu ve nudo fakte, realisma, konkreti akte ».
Wim Hubert Védrine dez: « di metodic instigad a u razonli ekologizad doʒev so un od de veri priorde de Europan institusionis »… do « u novi civilizad ». I som dezev: de priord tale priordis.

Di se de misiòn wen un moz askrivo a Europa, u misiòn wen tale Europane doʒev koparto, id we davev a Europa, po ji politane, revos u sin.

Koklùz
De livad nasionismu ki ji valte paseni: rukluzad in sia, uskluzad, diskriminad…i.s.p. doʒ ne deto na oblaso ni veri Europan valte, wen nu doʒev stolim avero, seto pro id vego wim flage: demokratij, lifrid, solidarid, humanisma, menti oprad, incepad a altene, de kamb gon rasisma, seksisma, diskriminad id komunadisma, de ruspèk a natùr id u bunes ʒiv po tale. Reneman de Doski dezad: « Wie Gott in Frankreich leben », nu mozev dezo: nu vol ʒivo wim Doj in Europa.

Di se d’Europa wen nu liam, ne d’Europa bankis id multinasionalis, ne d’Europa korenadi id merkade, d’Europa denjis, ba d’Europa kovarkadi id solidaridi, d'Europa karʒi.

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Une mission pour l’Europe

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Si l’Europe n’a pas de vision pour l’avenir, donnons-lui au moins une mission

Selon Hubert Védrine (Le Monde au défi, 2014) la globalisation a eu des effets dévastateurs sur l’écologie, mais aussi sur l’économie en détruisant de nombreux emplois, si bien qu’elle a « suscité… des résistances sociales et identitaires ». Les populations, qui ne sont pas seulement des consommateurs, ont cherché refuge et protection en « se raccrochant à leur identité culturelle ou religieuse ».

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solDrev

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Parallèlement, les peuples sont aujourd’hui confrontés à une question vitale qui concerne l’humanité entière: comment « garder la Terre habitable » ?
Malheureusement, beaucoup croient encore aux ressources infinies du progrès technique: ils n’acceptent pas ce « lien vital entre la nature et nous »; ils considèrent la défense de la nature comme une utopie naïve et trouvent « dérisoire de se préoccuper de petits oiseaux, de hérissons et d’insectes ».

Cependant, « une angoisse écologique s’est diffusée dans nos sociétés »« tout doit être ‘durable’ » « l’écologie… est devenue un slogan… une cause, voire une religion…»
Le réchauffement de la planète est avéré et les conséquences de ce changement climatique en progression constante sont souvent catastrophiques.

La bio-diversité s’effondre en raison de l’augmentation de la population, de notre mode de vie, de l’urbanisation, la déforestation, la surconsommation de viande, l’hyperproductivisme de l’agro-industrie, cause de pollutions massives, la surpêche, l’invasion des déchets, la disparition des espaces naturels comme les déserts, les deltas, les marais. L’usage excessif de produits chimiques a des effets désastreux sur la santé, provoquant des cancers et autres maladies.

Mais la croyance en un progrès matériel illimité est encore une religion bien vigoureuse: « Les écologistes veulent nous ramener à l’âge de pierre », entend-on. Et le FMI continue de parler de ‘croissance mondiale’ en termes purement quantitatifs.
Malgré tout « une vériable prise de conscience affleure de partout ». L’écologie n’est plus réservée aux écologistes politiques, aux ‘professionnels de l’écologie’, mais nous concerne tous. Les esprits mûrissent et sont prêts à aller plus loin. Mais, comme dit le proverbe: « Dire et faire sont deux ».

Comme l’écrit Hubert Védrine, « la vraie transition écologique englobera tout »; ce sera « une révolution des mentalités et des ‘valeurs’ ». C’est là le plus grand défi que doit affronter le monde, conclut-il. Je rajouterai: c’est là la mission que l’on doit donner à l’Union Européenne.

Personnellement, j’appelle cette ‘révolution’ la Révolution Qualitative.
En Occident, après la 2e guerre mondiale, a eu lieu la Révolution Quantitative: nous avons pu produire en grande quantité et bon marché toutes sortes de biens: la pénurie a disparu. Dans toutes les villes, on a construit des immeubles dont les appartements étaient équipés de salles de bain avec toilettes, douches, baignoires, de cuisines avec appareils électro-ménagers: cuisinières, machines à laver, lave-vaisselle, fours à micro-ondes… etc. Toutes les familles pouvaient acheter une voiture, un ou plusieurs téléviseurs.

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De Parlamènt in Budapèst, Hungaria

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Un progrès semblable est survenu dans l’agriculture: non seulement les agriculteurs ont pu bien nourrir tous les Européens, mais nous avons même atteint des excédents dans certains secteurs comme le lait, les fruits, le porc… L’industrie agro-alimentaire a fabriqué des plats préparés, réchauffés en dix minutes au micro-onde. Malheureusement tout cela a eu un coût énorme en termes de pollution (de l’eau, de l’air, de la terre), de production de déchets, de l’épuisement des ressources naturelles et finalement en termes de santé humaine.

Il est grand temps pour nous de mettre en oeuvre la Révolution Qualitative: assurer la qualité de l’eau, de l’air en ville comme à la campagne, de la terre sans produits chimiques, la qualité des aliments qui doivent rester sains et naturels… (en un mot: bio). Tous les appareils qui nous sont devenus indispensables dans la vie quotidienne doivent également être de qualité et durer plus longtemps: ils seront sans doute plus chers à l’achat, mais comme on les remplacera moins souvent, ils ne coûteront pas plus, et permettront de réduire la quantité de déchets. Ces produits de qualité pourront à nouveau être fabriqués en Europe, ce qui diminuera le coût du transport (et la pollution) et créera de nouveaux emplois. Ils devront être soumis à un contrôle pour obtenir le label QE (qualité européenne).

Comme le dit Hubert Védrine, cela englobera tous les aspects de notre vie, c’est pourquoi nous pouvons parler de révolution. Il écrit: « ce processus d’écologisation systématique » doit être « expliqué, accéléré, orchestré, renforcé…», il faut « en faire un concept reconnu, une volonté, une politique ».
L’industrie écologique a déjà démarré: « réduction des déchets, du bruit, de l’énergie… captation du CO2…»; la construction et l’habitat ont énormément progressé: on peut déjà réaliser des bâtiments à énergie positive.
L’écologisation de l’énergie et des transports est encore ralentie par les prix bas du pétrole et du charbon… et subsiste le problème du stockage « sûr, économique et durable l’énergie électrique ». Dans l’industrie automobile, les progrès seront spectaculaires: on peut imaginer pour bientôt la voiture électrique pour tous.

Dans l’agriculture et l’agro-industrie, on peut s’attendre à des résistances de la part des agriculteurs et des industries chimiques qui se sentiront menacées. Cependant, l’agriculture biologique devra être développée et généralisée. De plus en plus d’Européens en sont conscients et achètent des aliments bio. C’est aussi et surtout une question de santé: les produits chimiques utilisés dans la production agricole ont des effets néfastes sur la santé. Le sucre, le sel, la graisse et les colorants qu’on rajoute dans les plats préparés causent obésité et maladies diverses, principalement aux Etats Unis, mais l’Europe n’est pas en reste.
Un exemple révélateur: « Il est urgent de prendre des mesures radicales pour sauver les abeilles ».

En résumé, il nous faut nous orienter vers « une agriculture plus biologique, moins chimique, moins industrielle… et en même temps productive… ainsi qu’une pêche raisonnée ».

Bien entendu, cette révolution qualitative, écologique ne concerne pas exclusivement l’Europe, mais le monde entier. Cependant, aujourd’hui où les Etats Unis de Trump tournent résolument le dos à la COP 21 et veulent poursuivre leur ‘American way of life’ insensé, l’Europe peut - l’Europe doit - jouer le rôle de pionnier dans ce domaine.

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Has in Marais Poitevin, Francia

 

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Pour réaliser cette immense transformation écologique indispensable de nos sociétés, nous ne devrons pas « retourner à l’âge de pierre », mais au contraire il nous faudra « encore plus de technologie, d’innovation, de sciences »… « il faudra des faits, du réalisme, du concret ».
Comme le dit Hubert Védrine: « cette instigation méthodique à l’écologisation raisonnable devrait être une des vraies priorités des institutions européennes »… vers « une civilisation nouvelle…»; personnellement je dirais la priorité des priorités.

Voilà la mission que l’on peut donner à l’Europe, mission que tous les Européens devraient partager, et qui donnerait à l’Europe, pour ses citoyens, à nouveau un sens.

Conclusion
La montée des nationalismes avec leurs valeurs passéistes: repli sur soi, exclusion, discrimination…etc. ne doit pas nous faire oublier nos vraies valeurs européennes, que nous devons fièrement affirmer et brandir comme des drapeaux: démocratie, liberté, solidarité, humanisme, ouverture d’esprit, compréhension de l’autre, combat contre le racisme, le sexisme, la discrimination, le communautarisme, respect de la nature et une qualité de vie meilleure pour tous. En reprenant le dicton allemand « Wie Gott in Frankreich leben », nous pourrions dire: « nous voulons vivre comme Dieu en Europe ».

C’est là l’Europe que nous aimons, pas celle des banques et des multinationales, celle de la concurrence et des marchés, pas l’Europe de l’argent, mais l’Europe de la coopération et de la solidarité: l’Europe du coeur.



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A mission for Europe

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Now if Europe has no vision for the future, we can at least give it a mission.

According to Hubert Védrine (Le Monde au défi, a challenge for the world, 2014) globalisation has had devastating effects on the environment, but also on the economy by destroying numerous jobs, so that « it gave rise to… people’s social resistance and withdrawal into their identities ». People, who are not only consumers, sought refuge and protection by « by clinging to their cultural or religious identities ».
At the same time, populations are now faced with a vital issue concerning mankind as a whole: how can we « maintain the Earth habitable ? »

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RusKerMoskov

Rusi kerk in Moskòv

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Unfortunately, many people still believe in the infinite resources of technical progress: they don’t accept the « vital bond between nature and humans »; they regard nature preservation as a naive utopia and find it « ridiculous to show concern about little birds, hedgehogs and insects ».
Yet, « an ecological anxiety has been spreading in our societies » where « everything should be ‘durable’ » « ecology … has become a slogan… a cause, not to say a religion…»
Global warming is now a recognized fact and the consequences of this fast-growing climate change are often disastrous.

Biodiversity is collapsing due to the increase in population, our way of life, urbanisation, deforestation, the overconsumption of meat, a highly productivist agro-industry causing massive pollution, overfishing, the deluge of waste, disappearing natural spaces like deserts, deltas, marshlands. The overuse of chemicals has harmful effects on people’s health, causing cancers and other diseases.

But the belief in illimited material progress is still a very strong religion: « Ecologists want us to go back to the stone age », they say. And the IMF continues to speak about ‘world growth’ in purely quantitative terms.
In spite of this, « a real awareness is emerging everywhere ». Ecology is no longer reserved for political ecologists, for ‘ecology professionals’; it concerns everyone of us. People's minds are maturing and are ready to go further. But, as the proverb goes: « There is many a slip between cups and lips ».

Hubert Védrine writes: « the real ecological transition will encompass everything »; it will be « a revolution in mentalities and ‘values’ ». This is the greatest challenge facing the world, he concludes. I will add: this is the mission we can give the European Union.

Personally  I call this ‘revolution’ the Quality Revolution.
In the Western world, after the 2nd world war, a Quantity Revolution took place: we were able to produce all sorts of goods in large quantities and cheaply: scarcity disappeared. In all towns, blocks of flats were built whose apartments were equipped with bathrooms with toilets, baths, showers, with kitchens that had all the modern appliances: cookers, washing-machines, dishwashers, microwave ovens… etc. All families could buy a car, one or several TV-sets.

A similar progress took place in agriculture: not only farmers were able to feed all Europeans properly, but we even had surpluses in various sectors like milk, fruit, pork… the food-processing industry produced ready-made dishes, which could be warmed up in ten minutes in microwave ovens. Unfortunately all this had an enormous cost in terms of pollution (water, air, land), accumulating refuse, exhausting natural resources and finally in terms human health.

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Verona

Verona, Italia

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It is high time for us to initiate the Quality Revolution: ensure the quality of water, of air in towns as well as in the country, the quality of earth without chemicals, the quality of food which should be natural and healthy… (in a word: organic). All the appliances that have become indispensable in our daily life should also be high quality and last much longer: they will undoubtedly be more expensive to buy, but as we won’t change them so often, they won’t cost more in the long run, and will enable us to reduce the amount of waste. It will be possible to make these high-quality products in Europe again, which will cut down transport costs (and pollution) and will create new jobs. They could be subject to control in order to obtain the EQ (European Quality) label.

As Hubert Védrine says, it will encompass all aspects of our life; this is why we can speak of a revolution. He writes: « this process of systematic greening » should be « explained, speeded up, organized, strengthened…», it should be « made a recognized concept, a political will ».

Ecological industry has already started: « reducing waste, noise, energy… capturing carbon dioxide…»; building and housing have made enormous progress: positive energy buildings can already be built.
The greening of energy and transport is still slowed down by the low prices of oil and coal… and there remains the problem of « storing electrical energy in a safe, economical and sustainable way ».
In the car industry, progress will be spectacular: we can easily imagine that soon everybody will be driving an electric car.

In agriculture and agro-industry there will certainly be some resistance on the part of farmers and chemical industries who will feel threatened. However organic farming should be developed and generalized. More and more Europeans are aware of this and buy organic food. It is also, above all, a question of health: the chemicals used in farming have harmful effects on people’s health. The sugar, salt, fat and dye-stuffs that are added to ready-made meals cause obesity and various diseases, mainly in the USA, but it also affects Europe. Just one telling example: « It is urgent to take drastic measures to save bees » that are disappearing, killed by pesticides.

To sum it up, we need to move towards « a more organic, less chemical, less industrial agriculture,… which remains productive at the same time… as well as sustainable fishing». Of course, this green, quality revolution does not concern only Europe, but the whole world. However, seeing that the USA with Trump are turning their backs on COP 21 and want to carry on with their nonsensical ‘American way of life’ unaltered, Europe could - Europe should - become a pioneer in this field.

To achieve this immense ecological metamorphosis which is indispensable in our societies, we won’t have to « go back to the stone age », but on the contrary we will need « even more technology, more innovation, more science…»… « we will need facts, realism, concrete actions ». Hubert Védrine says: « this methodical impetus to a reasonable greening should be one of the real priorities of the European institutions »… towards « a new civilisation…»; personally I would say the priority of priorities.

This is the mission that we can entrust Europe with, a mission that all Europeans should share, and that would make Europe meaningful again in the eyes of its citizens.

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chiring

U "chiringuito" su de plaʒ in Almuñécar, Espania

 

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Conclusion
The rise of nationalism with its outdated values: withdrawal into one’s shell, exclusion, discrimination…etc. should not make us forget  what are Europe’s real values, that we should proudly assert and wave like flags: democracy, freedom, solidarity, humanism, open-mindedness, understanding the others, fighting against racism, sexism, discrimination, communitarianism…, a respect for nature and a better quality of life for all. Taking up the German saying « Wie Gott in Frankreich leben », we could proclaim that we want « to live like God in Europe ».

This is the Europe we love, not the Europe of banks and multinationals, of competition and markets, not the Europe of money, but the Europe of cooperation and solidarity: the Europe of the heart.